AGATE
Son nom vient d'Achate, nom d'une rivière sicilienne où les grecs et les romains ramassaient cette pierre.
L’agate est une pierre d’ancrage et de chance, elle apporte l’équilibre émotionnel physique et intellectuel et favorise la clairvoyance. Elle facilite la compréhension et les liens avec la nature , elle est le talisman des gardes forestiers, des jardiniers et des travailleurs de la terre.
En Afrique les sorciers l’utilisent dans leurs rituels pour faire venir la pluie, en Rome antique elle favorisait l’abondance des moissons et en Grèce antique elle était utilisée contre la déshydratation.
Signes astrologiques : Taureau, Scorpion
CITRINE
Son nom vient du Latin Citrus en allusion à sa couleur.
La citrine est une pierre qui apporte le bonheur et la joie à celui qui la porte.
Elle est également bonne pour l'élimination des toxines, et pour surmonter les dépendances. La citrine pierre de guérison est liée à Chiron
fils de Chronos qui était maitre dans les arts et la médecine.
Selon les chamans sud-américains, elle élimine les limites de l’homme en les brûlant de son feu intérieur et leur confère vitalité physique
et psychique. La légende veut qu’elle rayonne non seulement d'énergie positive, mais qu’elle absorbe également l'énergie négative.
Signes astrologiques: lion, vierge, scorpion gémeaux et taureau
CORAIL
Son nom vient du Latin Coralium.
Le corail serait l’arbre des eaux, l’axe et l’origine du monde réunissant à lui seul les trois règnes: Animal, végétal et minéral.
Considéré par les Tibétains et les Indiens d’Amérique comme une pierre sacrée, il symbolise "l’énergie de la force vitale" et protège du mauvais oeil. Il fait partie des sept joyaux dans le bouddhisme sino-japonais.
Selon une légende grecque, les gouttes de sang versées par Méduse, l'une des gorgones dont la tête fut tranchée par Persée , se seraient transformées en corail.
Au Moyen âge, on avait l’habitude d’ en cacher un morceau dans sa bourse ou dans sa poche, il faisait office de talisman contre la sorcellerie.
Signes astrologiques: vierge , gémeaux, lion , cancer
CRYSTAL DE ROCHE
Les Grecs pensaient que c'était de la glace qui ne ne fondait jamais d'où l'étymologie « krystallos ».
Le cristal de roche a été vu dans de nombreuses cultures comme une pierre thérapeutique et magique, capable de chasser les démons et les
maladies. Pour les chamans amérindiens elle est la pierre sacrée de la sagesse et de la clairvoyance, donnant le pouvoir de voir l’invisible et
éveillant la conscience.
Il représente l’équilibre parfait entre le visible et l’invisible.
Une légende amérindienne affirme que treize cranes en cristal sont cachés à travers le monde, ils contiennent son savoir et le jour où ils seront
tous réunis, ce savoir nous sera révélé.
Signes astrologiques: vierge, verseau, taureau, cancer, gémeaux, capricorne
LABRADORITE
Son nom viendrait de la presqu’ile du Labrador au Canada, où elle fut découverte .
Les inuits croyaient que les aurores boréales avaient étés prises au piège dans les rochers et avaient étés libérées par leurs ancêtres avec leurs lances. Certaines aurores seraient restées bloquées dans cette pierre que nous appelons aujourd'hui labradorite.
Les peuples finlandais ont souvent enfoui de la labradorite dans leurs domaines comme offrande aux esprits de la terre; ils l’appelaient la pierre de lune noire.
Un autre mythe dit que ceux qui sont attirés par cette pierre ont des racines ancestrales provenant de l’Atlantide, la légende veut que la labradorite éveille chez eux les sens de la clairvoyance, de la perspicacité, de la créativité et des connaissances ancestrales.
Signes astrologiques: sagittaire,capricorne,cancer, poisson, gémeaux.
ONYX
L’Onyx est souvent associée à l’instinct et l’intuition. C’est la pierre emblématique du sens des affaires et des capacités de gestion.
Son nom vient du mot grec « Onus », qui veut dire ongle. La mythologie nous apprend que Cupidon coupa les ongles de Vénus avec
une flèche. Il en laissa tomber des morceaux sur le sable et le sort les transforma en pierre, ainsi aucune partie de son corps
divin ne dépérirait jamais.
L’onyx est une variété de calcédoine, longtemps utilisé dans l’antiquité pour la gravure des camées.
Signes astrologiques: Capricorne, Lion, Sagittaire, Verseau
PYRITE
Elle tire son nom du grec : "purithés lithos "qui signifie pierre à feu.
Les grecs, les romains et les incas l’utilisèrent pour façonner des bijoux. Les incas en polissaient de grandes feuilles et les utilisaient en miroirs. Ils lui attribuaient de grandes vertus et en ornaient leurs bagues et leurs amulettes. Ils les ensevelirent avec eux après leur mort.
Appelée aussi l'or des fous, elle a désillusionné un grand nombre de chercheurs d'or.
On dit aussi que « L’homo érectus » découvrit qu’en frappant un silex sur la pyrite il produisait une étincelle ce qui lui permit de domestiquer le feu il y a 730 000 ans.
Signes astrologiques: lion et balance
SAPHIR
Le saphir a longtemps symbolisé la vérité, la sincérité et la confiance. La tradition raconte que Moïse a reçu les dix commandements sur des tables
de saphir, ce qui en fit une pierre sacrée.
Les égyptiens et les romains considéraient cette gemme comme la pierre sacrée de la vérité et de la justice. Les anciens perses croyaient que la
terre reposait sur un saphir géant et que sa réflexion colorait le ciel. Ils considéraient le saphir étoilé comme un talisman très puissant, une étoile
pour guider les voyageurs et les chercheurs de toutes sortes.
Signes Astrologiques : Capricorne, Balance, Verseau, Poissons
TURQUOISE
Elle tient son nom de la Turquie qui était autrefois un de ses hauts lieux de commerce.
Cette pierre absorbe les énergies négatives et elle instaure la paix et la joie par son effet purificateur.
Pour les Tibétains, la turquoise symbolise le ciel et l’eau, apportant chance et protection.
Le chef apache Geromino possédait une turquoise qui favorisait ses visions. Elle est considérée comme étant une aide précieuse à qui veut acquérir la sagesse.
La civilisation aztèque la vénérait et l’ appelait pierre des dieux, elle leur était réservée et ne pouvait être portée par un simple mortel.
Les indiens Navajos pensaient que la turquoise était un morceau de ciel tombé sur la terre. Les Apaches, eux, croyaient qu’elle combinait les esprits de la mer et du ciel afin d’aider les guerriers. Ils croient toujours aujourd’hui que cette pierre-gemme, couleur ciel, établit un lien direct entre le divin et le terrestre.